11.09.2025

Nouvelles

Le Lounge du Kursaal rouvre comme espace événementiel raffiné et polyvalent

Le Kursaal franchit une nouvelle étape pour rendre le site prêt pour l’avenir. Le Lounge, qui était surtout connu ces 20 dernières années pour sa vie nocturne, a été entièrement rénové et rouvre ses portes après un an et demi pour accueillir désormais un large éventail d'événements.

Un cadre authentique et résolument tourné vers l’avenir

La rénovation a été réalisée en préservant les éléments originaux conçus par l’architecte Léon Stynen en 1952. L’une des interventions les plus intensives fut la restauration des soixante-dix lamelles qui servaient alors de brise-soleil. Chaque pièce a été soigneusement démontée, poncée, réparée et repeinte – un travail titanesque qui restitue l’aspect d’origine. Le plafond a retrouvé ses couleurs authentiques et les boiseries d’origine ont été restaurées avec expertise. Après vingt ans, les vitraux de l’artiste Jo Maes (°1923) sont à nouveau visibles du public. Maes fut d’ailleurs le seul artiste ostendais sollicité par Stynen pour le Kursaal. Les vitraux ont été minutieusement restaurés et dotés d’un éclairage indirect qui redonne vie à leur riche palette de couleurs. Autre élément remarquable : le coin cheminée en céramique conçu par le renommé Pierre Caille (1911-1996). Sa création, composée de carreaux noirs et de malicieux personnages au format de cartes à jouer, est restée presque intacte après soixante-dix ans. Quelques carreaux abîmés ou disparus ont été soigneusement restaurés ou fidèlement reconstitués après un travail de recherche et de cuisson en atelier. Quel meilleur endroit pour profiter de la vue sur mer auprès de ce foyer restauré ! Les plans originaux du Lounge – qui était en 1952 la « salle de lecture » – sont encore conservés dans les archives Stynen (VAI Anvers) et ont inspiré les designers contemporains à remettre ses créations sur le marché. Les appliques murales remises en production témoignent de la qualité intemporelle de ses designs.

Ces éléments historiques ont été complétés par une infrastructure résolument tournée vers l’avenir, rendant le Lounge adapté à la plus grande variété d’événements. Qu’il s’agisse de réunions professionnelles, de sessions plénières, de réceptions, de présentations ou d’accueils VIP lors de concerts, l’espace peut être aménagé de façon flexible selon les besoins du client. Grâce au mur LED, au système sonore de haute qualité, à l’éclairage professionnel, au mobilier design durable et au bar élégant entièrement équipé, le Lounge dispose de tout le nécessaire pour accueillir un événement dans un cadre unique et raffiné.

Côté capacité, la salle offre de multiples possibilités jusqu’à 220 personnes, selon la configuration.

Le Lounge pourra également accueillir de chaleureux spectacles intimistes, tels que des concerts de jazz ou des one-man-shows, permettant aux visiteurs de profiter d’une atmosphère conviviale avec vue sur mer.

"Après des mois de rénovation en profondeur, le Lounge du Kursaal est de retour. Avec respect pour le patrimoine et en tenant compte des besoins contemporains, nous redonnons vie à cet espace unique. Très bientôt, nous rouvrirons au public ce magnifique morceau du Kursaal – un lieu où les Ostendais et les visiteurs pourront partager ambiance, confort et une vue inoubliable sur la mer", déclare Niko Geldhof, Échevin du Tourisme et Kursaal - Président de la NV EKO.

Avec la réouverture du Lounge, le Kursaal d’Ostende franchit une première étape dans sa vision plus large de préparer ce bâtiment emblématique pour l’avenir. Le Lounge est la première salle livrée dans le cadre du projet de rénovation et constitue un avant-goût de ce qui reste à venir.

"Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer dès à présent ce magnifique espace aux organisateurs et aux visiteurs. Le Lounge est immédiatement opérationnel et représente une véritable valeur ajoutée à notre offre, tandis que la grande salle de concert est en pleine transformation vers une salle multifonctionnelle de pointe. Le 29 septembre, nous accueillerons ‘Netwerk Verpleegkunde’, la première organisation qui intégrera le Lounge à son congrès de cinq jours en tant que salle de séminaire," explique Gwen Nys, Directeur adjoint du Kursaal d’Ostende.

La salle de concert subit actuellement une profonde métamorphose, passant d’une salle classique à un espace polyvalent pouvant accueillir aussi bien des activités assises que debout. Grâce à cette transformation, la capacité passe à 3150 personnes en configuration debout, ce qui offre au Kursaal d’Ostende encore plus de possibilités pour accueillir des têtes d’affiche et des événements variés.


Découvrez le Lounge et le Kursaal lors de la Journée du Patrimoine

Le dimanche 14 septembre, le Kursaal participera à la Journée du Patrimoine. Les visiteurs auront alors l’occasion unique de découvrir également le Lounge rénové. En plus d’admirer le bâtiment lui-même, ils pourront assister à des conférences sur l’histoire et l’art du Kursaal et en apprendre davantage sur le fonctionnement et les projets futurs de ce site emblématique. Plus d’informations et inscriptions via www.kursaaloostende.be.