23.09.2025

Case

Ostende accueille le congrès international d’archéologie sous-marine IKUWA8

Du 13 au 17 octobre 2025, Ostende sera le centre de l’archéologie sous-marine internationale. La Ville sur Mer accueillera alors IKUWA8, le congrès de référence qui réunit des archéologues, chercheurs, décideurs politiques et organisations patrimoniales du monde entier.

Congrès mondial à la mer du Nord

L’IKUWA (International Congress on Underwater Archaeology) a lieu tous les trois à quatre ans et est considéré comme le rendez-vous incontournable de la recherche sur le patrimoine maritime. Ostende a été choisie comme ville hôte grâce à sa situation en bord de mer, sa riche histoire maritime et ses infrastructures de congrès de qualité.

Lors de cette édition, 400 participants issus de plus de 40 pays se réuniront. Le programme comprend des conférences, des ateliers et des excursions autour de thèmes tels que les épaves de navires, les nouvelles techniques de recherche et l’impact du changement climatique.

James Delgado - connu notamment pour le Titanic - prend la parole à Ostende

Un des points forts est la conférence de James Delgado, archéologue de renommée mondiale qui a notamment exploré le Titanic. Son récit sera également rendu accessible au grand public à Ostende, afin que les habitants et les visiteurs puissent découvrir l’univers de l’archéologie sous-marine. De cette manière, le congrès crée aussi un lien avec la communauté locale. De plus, cette conférence est ouverte à tous - même ceux qui ne participent pas au congrès sont les bienvenus. Les billets coûtent à peine 8 euros - avec en prime une boisson offerte après la présentation.

Collaboration et impact

IKUWA8 est rendu possible grâce à la collaboration entre le Steering Committee d’IKUWA, l’Institut flamand pour la mer (VLIZ), l’Agence du Patrimoine immobilier, l’Agence wallonne du Patrimoine, l’Université de Gand, la Vrije Universiteit Brussel, Tourisme Flandre, la Province de Flandre occidentale, la Ville d’Ostende et Tourisme Ostende.

Avec IKUWA8, Ostende accueille non seulement un congrès prestigieux, mais renforce également sa position en tant que destination internationale de congrès. Le fait que ce congrès s’inscrive dans le cadre de l’Économie Bleue n’a rien d’un hasard : il confirme le choix conscient de notre Ville sur Mer comme lieu idéal pour organiser des congrès dans ce domaine.

Outre l’échange scientifique, le congrès génère un fort impact économique. Les participants séjournent plusieurs jours à Ostende et dans ses environs, ce qui représente une valeur ajoutée directe pour l’hôtellerie et la restauration.

De Grote Post comme lieu de congrès

Le congrès se tiendra à De Grote Post, l’ancien bâtiment postal d’Ostende qui sert aujourd’hui de centre culturel, mais qui est également parfaitement adapté comme lieu de congrès. Sa situation centrale et la combinaison d’infrastructures modernes avec un caractère historique unique en font le lieu idéal pour un congrès international tel qu’IKUWA8.